8 mai 2012
Achetez!

 

Dans cette société d’hyperconsommation, tout doit être mis en oeuvre pour vous faire acheter. Des yahourts, des canapés ou des voitures. Consommateurs pris au piège, sur France 5 a enquêté afin de savoir quels étaient les moyens mis en oeuvre pour « vous pièger ». Au début, vous n’apprendrez rien. Marketing, packaging (c’est à dire l’emballage) nous sommes tous au courant que tout est mis en oeuvre de la publicité au positionnement des produits pour nous faire remplir notre caddy. Premier magasin, Ikéa. L’achat impulsif y est 16 fois plus important qu’ailleurs. Il faut dire que lorsqu’on a passé une heure dans sa voiture pour venir…on a pas envie de repartir les mains vides, d’autant que tout à l’air bon marché. Résultat, 3 milliards d’euros de bénéfice…Le documentaires s’intéresse ensuite à ces odeurs, ces formes, ces musiques qui vous donnent envie d’acheter. Ici, on théâtralise, on scénarise le produit dans des magasins pour que le client « y ait vécu quelquechose ». On  envoie ainsi des odeurs de propre au rayon lave linge(+20% d’achat) , on crée le désir avec des files d’attente et on invente le neuro marketing où votre cerveau devient le principal courtisé. La décroissance est aussi porteuse avec l’approche des vêtements Patagonia qui appelle à recycler les produits et à consommer moins. Vous l’aurez compris, tout est bon pour vous faire acheter…

LM

Consommateurs pris au piège-France5 -dimanche 13 mai 20 h35

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