24 décembre 2011
Quand tout est fermé, ils sont encore ouverts !

Voilà, on y est et rien n’est prêt. Ou alors, votre sœur qui vous avait dit que, vivante, elle ne passerait jamais plus Noël avec vous, eh bien, tout arrive, a changé d’avis. Au dernier moment. De toutes les façons, prévoir, ce n’est pas trop votre truc et puis Noël, non plus…D’ailleurs, vous ne pensiez pas faire grand chose, mais toutes ses boules, tous ces gens avec des paquets…

Alors, voilà un plan de bataille pour « faire après tout le monde »…avec beaucoup de fierté! Et de résultat, car ce soir là, il n’y a pas qu’une obligation de moyens…

Rive gauche/Rive droite

Vous offrirez et mangerez des livres Rive Gauche à moins d’être sauvé par « l’arabe du coin ».  Seules boutiques ouvertes après 20 heures, heure fatidique de fermeture à Paris-ne vous plaignez pas, en Province, c’est 19 heures voire 19 h 30 pour l’Hyper U au charme certain, bref dès qu’à 20 heures, Le Bon Marché et sa Grande Epicerie sont fermés, il vous restera les stations de service- ne riez pas, elles en ont sauvé plus d’un…et coté cadeaux, à moins de donner des bûches-les vraies en bois ou de l’huile moteur, vous serez sauvés par les LIVRES! Et là, attention pas une, mais deux adresses, ouvertes till Midnight: La Hune et L’Écume des pages. Aux coudes à coudes, alors si vous ne le trouvez pas chez l’un, faites trois pas jusqu’à l’autre, le dernier livre de Pierre Hermé aux éditions La Martinière, Rêves de Pâtissier y sera forcément, l’occasion de dire d’ une façon élégante- avec 50 recettes classiques réinventées- à votre belle-mère que, non, décidément, son roulé chocolat maison ne peut en aucun cas s’apparenter à une « bûche »…Et prier pour qu’elle s’en inspire pour l’an prochain. Les livres d’art sont un grand classique- si on n’aime pas lire, on peut toujours regarder les images; impossible ici de faire une sélection- allez, si, les dessins du New Yorker aux Editions Les Arènes; sinon, vous avez vos goûts, qui sont sans doute très bons…Sachez toutefois que si vous en voyez un qui vous plait,et que vous avez de la Patience, Mona Lisait l’aura dans quelques mois, à moitié prix le plus souvent. Nous vous en reparlerons….
En ce qui concerne les romans, eh bien, si votre frère n’a aucun humour, le livre de Nicolas Bedos, Journal d’un mythomane, Vol 1-il peut même débuter une collection- permettra peut-être qu’il en prenne conscience- après la soirée, cependant.

Rive droite,une vraie belle boutique vous attend, surtout si vous avez une fille; la Boutique de l’Opéra de Paris. Il faut savoir qu’elle est ouverte jusqu’à après les spectacles les soirs de représentation, avec des CD et DVD à foison, bien sûr en musique classique et un royaume enchanté pour qui aime les tutus, demis pointes, décorations de Noël raffinées ou, et ce doit être le seul endroit, de l’art avec des bronzes, particulièrement inspirés de Hannah A Laoust .

Sinon, point de salut en dehors des Champs Elysées. C’est sur l’avenue la plus belle et ouverte le plus tard en France, que vous trouverez de quoi arriver avec des paquets cadeaux, ce qu’il y a à l’intérieur étant souvent accessoire…
Minuit, c’est l’heure jusqu’à laquelle vous pourrez trouver de quoi vous habiller, de la petite culotte à la robe de soirée, acheter du papier toilette- eh oui, on oublie comme en manquer peut être un drame, un couteau à huitre pour ne pas renoncer à votre entrée, ou un tournevis, rappelez-vous Madame Muscat dans l’ascenseur du « Père Noël est une ordure »…Tout cela bien sûr, au Monoprix.
A quelques mètres, Virgin Mégastore, que l’on ne présente plus pour tous ce que vous savez qu’on y trouve, disques, livres, DVD et machins technologiques en tous genres pour geek en puissance ou blasés- à moins que vous ne soyez bons cadeaux à 20, 30, etc euros qui remplacent le bon vieux chèque joliment calligraphié de Mamy.
Alors pour Mamy, justement-du…parfum. Bien. Sans risque et toujours apprécié, de toutes les façons, elle est toujours contente! Maintenant, ce sera mieux de choisir des valeurs sûres, genre l’Eau Hermès ou le n° 5 de Chanel- le flacon ne vieillira jamais- que le dernier Marc Jacob, Black Orchid, qui sent au demeurant très bon ou Karleidoscope de ce cher Karl, un peu trop fashion, non? Et si vous voulez vraiment courir un risque mais lui dire que pour elle, votre mamy unique, il faut un jus qui le soit, Séphora a prévu de créer ou costumiser votre parfum à un stand à l’entrée. Sans garantie…

Et les « qui veulent toujours avoir le truc improbable que l’on ne trouve nulle part »? comment les satisfaire à pareille heure? Allez, souvenez-vous, Rive gauche, il y avait des bouches ou des nez célèbres moulés dans du bronze, accrochés aux murs…Mais oui, le Drugstore Publicis! Entièrement refait en 2004, il donne vraiment envie de sortir son porte monnaie, avec cette idée qu’il y en a ici pour tous les goûts, porte monnaies, âges et sexes. Entre les gadgets, les vêtements pour enfants griffés Burberry, Marc Jacob ou Baby Dior- sans oublier les après skis Hello Kitty, les sacs Jérôme Dreyfuss ou Chloé, les cosmétiques Kiehl’s, les cigares et tous les accessoires qui vont avec, des vins d’exception comme ce Pétrus 2002 à 2595 euros-non, il n’y a pas de faute de frappe- ou plus raisonnable, des chaussettes John Lobb à 45 euros…
Les valeurs sûres, comme toute la gamme des carnets Moleskine, les parfums Aqua di Parma, et autres maroquineries sont ici vraiment bien sélectionnées avec cette idée que, non, ce n’est pas une épreuve sordide que de devoir choisir dans un lieu unique, au dernier moment. Et si, ce soir là vous êtes tout seul, il y a des journaux pour vous rappeler que tout n’est pas désespéré en comparaison à certains autres…d’autant que vous pourrez toujours prendre des somnifères ou une bouteille POP de Champagne- un bon antidépresseur à 10 euros, deux verres de bulles rien que pour vous…à accompagner des jolis gâteaux d’Arnaud Delmontel, des chocolats Malzet ou des macarons Hermé. Et si vous préférez Ladurée, reste les bougies ou le ravissant coffret « L’Art de recevoir »- qui sait l’an prochain… à garder en essayant de ne pas le tacher.
Il y a aussi du pain, des plats chauds tout fait, bref que ce soit pour le 24 mais évitez le 31-tout est bloqué, ou un autre soir- c’est là qu’il faut aller pour toute envie de consommer avant deux heures du matin…Après ce sera trop tard, il faudra attendre 8 heures du matin! Et si, avec un peu de chance, vos enfants se lèvent tard et croient au Père Noël, vous pourrez toujours vous rattraper au Carrousel du Louvre qui offre deux boutiques que Santa Claus n’aurait pas renié, Nature et Découvertes pour des cadeaux écolos et futés, et la boutique de la Comédie Française, ouverture à 13h le dimanche, pour des costumes un peu plus élégants que la robe Barbie en satin pailletée…Et s’ils vous ont réclamé un Ipad, c’est aussi là, à l’Applestore-à partir de 10 heures, que vous le trouverez!

 

Par Laetitia Monsacré

 

Au Drugstore Publicis, de quoi habiller les enfants pour l’hiver, et craquer pour une radio Robrets, en cuir, So Vintage. Antoine de Caunes, le « parrain » de Noël 2012 l’aime et The Pariser aussi…

Ah les tutus…en plus la boutique est dans un décor historique

Ou La Hune, plutôt de blanc vêtue

L'écume des pages, aux tons de bois, mais toujours des livres, des livres

Articles similaires