30 avril 2012
Informer ou militer?

De TF1 au Figaro, Etienne Mougeotte a montré une vraie constance. Et un militantisme impropre à n’importe quel journaliste digne de ce nom. L’histoire d’ailleurs, ne dit pas s’il a toujours sa carte de presse d’une commission qui devrait avoir à coeur de contrôler cela aussi-l’indépendance des journalistes…Autant dire que cette campagne a été confondante  du côté des médias avec des journalistes qui se laissent ridiculiser en direct comme « Dans des Paroles et des actes » par un Nicolas Sarkozy d’une agressivité rare, mâtinée de mauvaise foi, toute étude des chiffres  à qui l’on fait dire tout et son contraire en attestant. Sa « task force » étudiant plus que jamais les thèmes qui ont permis de faire son meilleur score jamais enregistré pour Marine Le Pen (on rappelle que Sarkozy faisait son maximum auprès des maires pour qu’elle n’ait pas ses 500 signatures, ce qui aurait été une vrai honte, la diabolisation étant la dernière réponse à faire au Front National) lui a ainsi recommandé de taper sur les médias en faisant croire au complot à  chacun de ses meetings-avec succès. Un Président sortant de plus en plus incisif et  qui  aurait encore toutes ses chances de l’emporter d’après le Figaro de ce week-end d’entre deux tours-méthode Coué? -ou est définitivement fini d’après la couverture ridicule du Nouvel Obs où on le voit se noyer. De quoi se demander si Claude Perdriel, propriétaire de cet hebdomadaire de gauche n’est pas lui victime d’une vague de jeunisme. Quant à Marianne et son « Fin » sur fond noir, voilà qui fait avant tout penser au  bon dicton « faut pas prendre ses désirs pour des réalités ».

 Journalistes ou partisans?

Reste que dans ce militantisme affiché et vain-on achète un journal pour s’informer  et non pour se rassurer, certains arrivent à suivre la campagne sans être partisan comme Le Parisien avec un souci, redonner sa place au citoyen. Alors bien sûr, du côté du « boulevard Saint Germain » comme l’a stigmatisé Nicolas Sarkozy, on le parcourt au café-pas au Flore ni aux Deux Magots-et vous ne le verrez jamais dépasser d’un sac…Reste qu’au travers des interviews des deux candidats en lice-samedi pour Hollande, dimanche pour Sarkozy-il est agréable de voir que de simples et vraies questions concernant tout un chacun sont posées, sans que l’on y décèle un quelconque esprit partisan. Et si les enquêtes restent le pré carré de Libération ou Le Monde qui, il est vrai ne perdent pas de pages dans les pronostics de turf ni les pages sportives, c’est en tous cas compréhensible que ce quotidien qui s’adresse aux vrais gens – requalifiés d’invisibles à droite ( et qui le resteront du coté du Trocadéro, en plein 16ème arrondissement!-le 1er mai) soit aujourd’hui en tête  avec 454 000 exemplaires vendus par jour contre 321 000 pour Le Figaro, 293 000 pour Le Monde et 120 000 pour Libération (source OJD 2011). Et que cela n’ait pas varié malgré l’arrivée des gratuits qui s’attaquaient directement à leur public. Prévus pour une dizaine de station de métro, ces derniers offrent en effet bien peu d’analyse et de mise en perspective, avec cette impression en les refermant qu’on a entendu un flash info sur la radio.

Il est en tous cas certain qu’ aucun de tous ces titres n’influencera votre vote dimanche prochain, un fait que seuls les éditorialistes imbus de leur personne ignorent…

Par Laetitia Monsacré

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