6 janvier 2012

2012, année Olympique. Pour la troisième fois, Londres accueille les JO du 27 juillet au 12 août, avec Paris, New-York, Rio, Madrid, Moscou et Istanbul qui, comme chacun sait, ont été priées d’aller se rhabiller. Vraie incertitude, la météo, en espérant qu’il ne pleuve pas des « cats and dogs » sur cette quinzaine qui est normalement la plus chaude de l’année. C’est Danny Boyle, réalisateur oscarisé pour Slumdog Millionnaire, qui ouvrira les réjouissances le 27 juillet à 19 heures 30 avec une cérémonie d’ouverture dont les billets en première catégorie atteignent les 2000 £, soit 1400 euros ! Pour la suite, les 9,2 millions de billets disponibles pour 300 épreuves des 26 disciplines olympiques commencent à 20£ jusqu’à 725 £ pour l’athlétisme, avec le 100 mètres et 400 mètres. Au total, 44 pages sur le site– en anglais-avec la possibilité désormais d’uniquement acheter les billets qui vont être proposés à la revente et ceci jusqu’au 6 février- après ce sera système D et cie… En ce qui concerne les lieux, mention spéciale au Triathlon qui aura lieu à Hyde Park et ne coûte que 60 £…, quant au tennis, c’est évidemment à Wimbledon pour 85£.

Dakar au Pérou et jupettes

De ce côté-ci de la Manche, il y aura de quoi se consoler avec une année sportive qui a commencé le 1er janvier avec le traditionnel Paris-Dakar et son fidèle représentant Gérard Holtz. Enfin, voilà qui n’est plus tout à fait juste vu que c’est désormais d’Argentine que les près de 600 concurrents- moto, quad, voitures et camions, se sont élancés avec pour objectif d’arriver les premiers au Pérou le 15 janvier, après une étape annulée dans la bien rebelle Cordillère des Andes. Un raid donc bien loin de l’originel, mais qui se veut « éco-responsable » -pour faire mentir Renaud et sa chanson écrite en 1991, »500 connards sur la ligne de départ, 500 blaireaux sur leurs motos », avec 100 % des émissions carbone compensées grâce aux dons à Mare de Dios, une ONG spécialisée dans la reforestation en Amazonie.

Mais revenons en France, avec le Tournoi des six nations au Stade de France le 4 février (France-Italie) et le 11 (France-Irlande), puis  le tennis féminin au stade Pierre Coubertin où, du 4 au 12 février, la crème des joueuses mondiales comme Maria Sharapova, Andrea Petkovic, Li Na et Marion Bartoli viendront disputer l’Open Gaz de France avec des billets au tarif très raisonnable de 35 euros et pour la soirée d’Amélie (Mauresmo) le 7 février où artistes et anciens joueurs s’affrontent, 15 euros l’entrée.

Des chevaux et des hommes

La coupole du Grand Palais accueillera du 16 au 18 mars le Saut Hermès, dont Michel Robert dessinera le parcours, une sorte de galop d’essai pour lui, puisqu’il dessinera le parcours de Greenwich Park pour les JO de Londres. Et l’occasion de découvrir la nouvelle génération de cavaliers avec les Talents Hermès, réservés au moins de 25 ans.

Avril, c’est bien sûr, comme chaque année, le Marathon de Paris -qui avec New-York, Londres, Chicago et Berlin fait partie des « Big Five », le dimanche 15, pour cette édition; les inscriptions sont closes depuis le 30 novembre donc c’est sans dossard que vous pourrez descendre avec 40 000 coureurs les Champs-Elysées pour aller jusqu’au bois de Vincennes, puis les quais avec un petit tour au Bois de Boulogne et revenir au point de départ, trois, quatre ou cinq heures plus tard, selon… Et si vous préférez que ce soient d’autres qui courent à votre place, le Grand Steeple Chase, c’est le 20 Mai à Auteuil avec les meilleurs pur sang en obstacle.

Sans oublier Roland…

Et puis bien sûr, événement mondain s’il en est, Roland Garros du 27 mai au 10 juin, où l’on risque autant le coup de soleil que la douche selon la journée choisie… Pour les licenciés à la Fédération de Tennis, les places sont en vente à partir du 10 janvier et un mois après pour le grand public. En légère augmentation, comptez 20 euros pour les cours annexes et 90 euros pour le Central et le court Suzanne Lenglen, avec cette année des Pass semaine autour de 700 euros ou pour le we, et les demi-finales et finales entre 200 et 300 euros.

Juin, traditionnel meeting d’Athlétisme de Montreuil et juillet, le 99ème Tour de France! du 30 juin au 20 juillet avec un départ cette année en… Belgique. Et un trajet très « Est », du Pas de Calais avec un crochet dans les Pyrénées, en remontant par la Corrèze et direct la région parisienne. Bref, pour les charentais, bretons ou normands, il faudra attendre le prochain et cette année, regarder sa télé !

Articles similaires