1 janvier 2013
A la recherche du bloom

Voilà un documentaire extraordinaire pour quiconque veut en savoir plus sur notre Planète bleue. Sans eau, pas de vie. Or, si la surface de la terre recèle de moins en moins de secrets pour les scientifiques après un siècle d’expéditions, force est de constater que les océans demeurent de vastes étendues mystérieuses, renfermant une multitude de formes de vie primitive à l’image de tous ces micro-organismes qui composent le plancton- qui en grec veut dire « celui qui dérive ». Trois ans, c’est la durée du périple à travers les océans que Tara, une goélette conçue par Jean-Louis Etienne en 1989 et ayant appartenu au grand marin Peter Blake, a mené avec une équipe de scientifiques embarqués afin de sonder les mers de notre planète. Une initiative philanthropique, sponsorisée par la marque Agnès b. qui a conduit biologistes, océanographes et marins-le capitaine est un ancien marin-pêcheur familier de la traque du plancton car « là où il est, on trouve le poisson »– afin de traquer ces « fourmis des mers », premier maillon de la chaîne alimentaire et dont le requin baleine avale une tonne par jour.

Entre mers lointaines et retour brutaux à la civilisation

« On a l’impression d’aller sur la lune » s’amuse l’équipage, avec des formes qui ont inspiré sans nul doute Ridley Scott et son terrible Alien. « Si vous êtes déprimé, faites-vous deux heures de plancton, s’amuse l’un des biologistes, le nez sur le microscope, c’est tellement magnifique. » Telles sont également les images de cette odyssée qui mène Tara du Détroit de Corinthe au Canal de Suez, retour à la civilisation et ses porte-conteneurs ou le Golf du Yémen et ses pirates. Autant de lieux à faire des « stations », c’est à dire lancer des « bouteilles à la mer », qui remontées à la surface offrent leur contenu. Mais il existe un Graal en matière de plancton: le bloom. Après un premier manqué faute d’autorisation des autorités d’Oman, avec cette idée que les océans renferment des richesses que les pays souverains souhaitent garder pour eux seuls dans leurs eaux territoriales, celui-ci s’offrira enfin à toute l’équipe, vaste comme la France, phosphorescent et magique, pour une explosion de vie orgasmique, à la fois pour les dauphins et les hommes. Et offrir la conclusion d’un superbe voyage à vous offrir pour commencer l’année, avec le privilège d’aller au pied du pont Alexandre III monter sur le pont de cette goélette « humaniste » jusqu’au 27 janvier.

 

Par Laetitia Monsacré

Tara, voyage aux sources de la vie, sur France 5 le jeudi 4 janvier à 20h40 et à retrouver sur pluzz.fr pendant une semaine

Tara, site officiel

Articles similaires